Orléans Gestion

Réinventer l'expérience du parking par le design

Souvent perçu comme un simple lieu de passage, le parking joue pourtant un rôle essentiel dans l’expérience des usagers. Pour Orléans Gestion, gestionnaire public des parkings pour la Ville d’Orléans, l’enjeu était de transformer ces espaces fonctionnels en lieux plus accueillants, rassurants et intuitifs, où chacun peut s’orienter facilement et se déplacer en toute sérénité.

J’ai conçu une charte graphique complète et un système de signalétique pensé à l’échelle des usages. Couleurs identifiables, marquages au sol, repères visuels et parcours guidés contribuent à rendre l’espace plus lisible et plus agréable. Chaque niveau possède sa propre identité chromatique, facilitant l’orientation et la mémorisation des lieux.

Pour humaniser ces environnements souvent perçus comme impersonnels, j’ai imaginé une série de pictogrammes illustrés représentant les différents profils d’usagers. Ces silhouettes accompagnent les déplacements et créent un langage visuel simple et universel.

Cette approche globale de la signalétique permet de fluidifier les parcours, réduire le stress lié à l’orientation et offrir une expérience plus confortable dès l’arrivée dans le parking. Un projet où le design devient un véritable outil de service, au bénéfice de tous les usagers.

___

Vous avez un projet ?

Parlons-en ensemble

Festival « Sons au fil de l’eau »

L’Atelier des sens

Douces et sauvages

Marché hebdomadaire

Journée Environnement Santé

Orléans Énergies

Berry Province

Festival Échap & vous

Martin Pouret

Agence d’Attractivité de l’Indre

Festival des Alternatives Alimentaires

Céci Gourmand

Castor & Bivouac

Fournil Au Levain du Jour